Transport

Les modes de transport urbains et inter-urbains se diversifient et la digitalisation permet d'offrir des services plus accessibles et plus flexibles. Les Autorités Organisatrices de la Mobilité ainsi que des acteurs privés, souvent des start-ups, participent à ce marché dynamique des "nouvelles mobilités".

Une expérience voyageur fluide et simple

Les Autorités Organisatrices de la Mobilité sont à la recherche de solutions efficaces afin de répondre aux enjeux croissants de mobilité urbaine permettant d’orienter les usages vers les moyens de transport collectif (transports publics, auto-partage…) ; ceci afin d’atténuer les problèmes de pollution et de congestion du trafic. Ces autorités développent l’interopérabilité des titres de transport sur des réseaux de plus en plus étendus ; dans ce cadre, la dématérialisation des titres sur mobile constitue un moyen de déploiement flexible et pratique d’une nouvelle gamme de titres vers une cible donnée (incluant par exemple des tarifications variables selon les pics de pollution ou de trafic). Par ailleurs, les opérateurs de transport doivent moderniser leurs infrastructures et leurs services en adoptant la dématérialisation sur supports mobiles (Smartphones et objets connectés).

Le secteur du transport devient de plus en plus mobile

Les achats de tickets de transport sur mobile augmentent

En 2019, le marché global d'achat de ticket sur mobile et tablettes représentera 32 Millions de $. (source rapport Juniper Research 2017)

Le marché global du mobile ticketing est en pleine expansion

19% de taux de croissance global annuel entre 2016 et 2022 pour le marché global de la billettique sur mobile. (source: rapport Market Search 2018)

La billettique mobile reposera largement sur le NFC

Les utilisateurs de la billetterie NFC devraient atteindre 375 millions d'utilisateurs d'ici 2022, contre 122 millions en 2017. (source: Juniper Research 2017)

Enjeux

Quatre enjeux pour les villes et les territoires
  • Orienter les usages vers les moyens de transport collectif (transports publics, autopartage…) et ainsi atténuer les problèmes de pollution et de congestion du trafic.
  • Moderniser les infrastructures et les services en adoptant la dématérialisation sur supports mobiles (Smartphones et objets connectés) et les technologies sans contact (NFC, Bluetooth...).
  • Développer l’interopérabilité des titres de transport sur des réseaux de plus en plus étendus ; dans ce cadre, la dématérialisation des titres sur mobile constitue un moyen de déploiement flexible et pratique.
  • Permettre aux voyageurs d’utiliser leur Smartphone afin d’organiser leurs voyages simplement, en utilisant des titres de transport et des droits d’usage dématérialisés au sein des applications mobiles des villes et / ou des opérateurs de transport.

Solution

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