Paiement

Le marché du paiement numérique est en plein essor et se transforme profondément dans le contexte de la pandémie de Covid-19. La crise a modifié la perception des paiements et des services financiers, l’utilisation de l’argent liquide ayant diminué et la montée du sans contact ayant été encouragée par de nombreux pays. Tous les acteurs sont touchés par cette évolution vers une société dite « cashless » : commerçants, consommateurs, gouvernements, institutions financières, prestataires de services.

Les wallets mobiles de plus en plus utilisés

Les paiements numériques, sous forme de cartes ou de Wallets mobiles, deviennent la norme. La pandémie Covid-19 a contribué à encourager l’utilisation des paiements sans contact. Auparavant, on pouvait observer certains freins à ces usages liées notamment aux préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité des données ou encore à des problématiques de partage de la valeur entre les acteurs de l’écosystème. Soucieux de limiter la propagation du virus grâce au sans contact, les gouvernements et les régulateurs ont fait la promotion des paiements sans contact. Depuis, on observe une croissance rapide du nombre d’utilisateurs et des volumes de transactions sans contact, réalisées aussi bien à l’aide de cartes que de Wallets mobiles.

Le paiement mobile continue sa percée à grande échelle
Prévision de la taille du marché mondial du paiement mobile
usage-2
29.4%

Il s'agit du taux de croissance annuel moyen (CAGR) de la valeur des transactions issues des paiements mPOS. (source Statista)

usage-4
64 %
Les utilisateurs de paiement mobile dans le monde en 2020

Usage du Paiement Mobile (source Merchant Machine)

usage

En 2023, 1,31 milliards de personnes dans le monde devraient effectuer un paiement mobile de proximité (source emarketer)

paiement-dejamobile
140M

Il s'agit de la croissance annuelle du nombre d'utilisateurs de wallets mobiles

cadie-dejamobile
130M

des commerçants sont sous-équipés et n'acceptent pas les paiements électroniques

picto-paiement-dejamobile
8 sur 10

des clients du monde entier utilisent un smartphone ou une tablette en magasin lorsqu'ils font des achats

Les paiements sans contact vont tripler d'ici 2024

Selon Juniper Research, les paiements sans contact vont tripler pour atteindre 6 000 milliards de dollars dans le monde d'ici 2024, contre environ 2 000 milliards cette année, à mesure que les transactions des wallets mobiles OEM Pay augmentent et que les banques développent l'utilisation des cartes sans contact.

usage-4

Tendances du marché des paiements

La montée en puissance du sans contact
  • Le sans contact est en train de devenir la nouvelle norme. Pour encourager sa croissance, les gouvernements ont pris des mesures qui ont conduit à l'augmentation de la limite des paiements sans contact dans de nombreux pays.
  • La numérisation et l'utilisation des paiements sans contact (cartes, wallets mobiles ou objets connectés) sont largement encouragées par les gouvernements ou les organisations. L'OMS conseille d’ailleurs d'utiliser les méthodes de paiement sans contact plutôt que l'argent liquide pour prévenir la propagation du virus.
  • Une nouvelle génération de terminaux de paiement émerge. Reposant sur Android OS pour la plupart, ces terminaux peuvent accueillir plusieurs applications afin d'apporter des services à valeur ajoutée aux commerçants (caisse enregistreuse, gestion de la fidélité, acceptation de paiement)
  • Les commerçants ont besoin de solutions d'acceptation de paiement plus abordables. Selon le Forum économique mondial, si les micro et petites entreprises produisent 50 % du PIB mondial, elles restent sous-équipées en termes d'acceptation des paiements électroniques.

Solution

Paiement mobile et application wallet en marque blanche
readytotap-payment-dejamobile

ReadyToTap

Paiement Digital

Offrez à vos clients une expérience de paiement mobile simple et sécurisée pour tous leurs achats en commerce de proximité et en ligne.

NFC, HCE

Paiements QR Code

Hub de tokenisation

Découvrir notre solution