Commerce

La relation client dans le domaine du commerce et la distribution a connu une transformation profonde grâce au numérique. La généralisation du e-commerce a transformé l’écosystème et les usages. Les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux usages et sont de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone comme « compagnon de consommation ». Résultat : la fidélisation du client grâce à une stratégie digitale est devenue la priorité numéro 1 du marketing. Mais comment fidéliser ses clients grâce à une stratégie de marketing mobile ?

Fidélisez vos clients grâce au numérique.

Comment fidéliser ses clients pour s’assurer que son commerce soit pérenne ? Pour cela, il faut comprendre en quoi le smartphone et le développement de stratégies mobiles influent sur le comportement du client vis-à-vis de votre boutique. Parmi les nouvelles tendances d’usage figure la dématérialisation de la relation client et des avantages associés. Cette tendance à la dématérialisation concerne tous types de programmes : fidélisation du client grâce au paiement mobile en closed loop, émission de cartes cadeaux virtuelles (mono ou multi-enseignes), couponing, etc. Et c’est au travers du canal mobile que passe aujourd’hui la majorité des flux liés à ces programmes dématérialisés.

L'intérêt de la dématérialisation pour les commerçants

  • Personnalisation
  • Optimisation

L’intérêt pour les enseignes peut être résumé en deux mots : Personnalisation et Optimisation de la relation client.

Personnalisation car l’individualisation du contact via le Smartphone, terminal personnel par excellence, s’appuyant sur une connaissance client de plus en plus fine conduit à des offres plus pertinentes. En ouvrant un canal de discussion dans le Smartphone de l’utilisateur, vous vous augmentez ainsi les chances de fidélisation du client.

L’intérêt pour les enseignes peut être résumé en deux mots : Personnalisation et Optimisation de la relation client.

Optimisation à double titre : d’une part, les taux de transformation peuvent être réellement améliorés dans ce contexte et, d’autre part, les coûts sont maîtrisés grâce notamment à la disparition progressive des supports physiques. Enfin, l’adaptation des canaux de discussion dans la cadre d’une stratégie mobile signifie de toucher un grand nombre de cibles en déployant des efforts diminués.

Enjeux

Enjeux pour les commerçants et enseignes
  • L’utilisation de cartes cadeaux virtuelles ou cartes de fidélité dématérialisées offre de nouvelles possibilités plus faciles d’utilisation au client, et touche donc de plus nombreuses cibles.
  • Facilitation de l’usage en toute sécurité : une carte cadeau numérique est immédiatement accessible et utilisable par son destinataire. L’utilisation des standards de sécurité hérités des solutions de paiement mobile permet de garder un haut niveau de sécurité et de traçabilité tout en permettant cet usage fluide et simple.
  • Maîtrise des coûts : l'approvisionnement et la gestion numériques supprimeront à terme les coûts de fabrication et d'émission des cartes physiques.
  • Réduction de l’impact environnemental : la dématérialisation évite la démultiplication des cartes qui finissent par être oubliées ou perdues. Une carte cadeau digitale peut être rapidement et instantanément commandée, envoyée et utilisée.

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