Billettique mobile pour le transport avec Ile-de-France Mobilités

Notre solution de mobilité au service du Smart Navigo en Ile-de-France

La solution développée par le consortium Dejamobile – Thales – Wizway Solutions permet aux franciliens de disposer de leurs tickets et de leurs cartes Navigo directement sur leur smartphone Android.
Ce projet Smart Navigo embarque la solution de billettique mobile de dejamobile dont le module de rechargement des titres (« Top-up »).

La solution développée par le Consortium est disponible au sein de l’application ViaNavigo d’Ile-de-France Mobilités. 

solution_idfm_dejamobile
Alors que la majorité des habitants de notre territoire dispose d’un smartphone, il était impératif de se mettre au diapason de tels usages numériques ! A la clé, l’enjeu est de taille : virtualiser les titres de transports physiques, et permettre leur gestion en un clic via un support intelligent. C’est pour répondre à un tel objectif que nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’UGAP qui dispose d’une solution packagée portée par trois sociétés innovantes – Dejamobile, Thales et Wizway Solutions – chacune apportant sa brique spécifique dans ce projet complexe
Anne-Laure Ramey de la Direction Intermodalités, Services et Marketing au sein d’IDF Mobilités.
 Au travers de cette solution dématérialisée de mobilité, l’UGAP poursuit sa démarche d’intégration de solutions innovantes. Pour lancer ce service décentralisé, la centrale d’achat s’est appuyée sur trois fournisseurs dont elle a assuré la coordination pour proposer aux Autorités Organisatrices de la Mobilité un cadre contractuel et nationalement unifié
Olivier Rougetet, Chef de Département Marketing Mobilité à l’UGAP.

Depuis septembre 2019, les franciliens et les visiteurs de la région parisienne peuvent s’affranchir des distributeurs et des guichets, et recharger leurs titres n’importe où et n’importe quand. Pour les opérations de validation, rien de plus simple, le smartphone est utilisé directement sur les valideurs des bus, métros, tramways et RER. A cela s’ajoutent, les fonctions de lecture et d’écriture des cartes Navigo mises à disposition au sein du smartphone Android.

Dans le cadre de ce projet avec Ile-de-France Mobilités, Dejamobile a fourni son SDK Android ainsi que sa plate-forme mobile SaaS qui a été interconnectée avec le serveur de billettique d’Ile de France Mobilités en utilisant le standard Calypso. Notre SDK est également présent dans les applications des différents acteurs partenaires pour permettre le rechargement des titres : RATP, Transdev et SNCF.

Nos équipes ont également apporté leur soutien aux développeurs d’applications, permettant ainsi de rendre possible tous les cas d’usage demandés, en mettant à disposition des APIs haut niveau.  IDFM prévoit 560K utilisateurs actifs du service fin 2021, avec environ 1,5 millions d’utilisateurs installés. 

Présente dans le catalogue de la centrale d’achat de l’Etat (UGAP), cette solution est disponible pour toutes les collectivités et agglomérations sans recours à un marché public spécifiqueEn optant pour cette solution, les autorités de transport bénéficient directement des économies d’échelle et de la maturité technique du déploiement réalisé par Ile de France Mobilités. 

Partager ce cas client

Découvrez notre solution transport

Solutions mobiles sécurisées pour une expérience voyageur multi-modale
Mobility - Dejamobile

ReadyToTap

ReadyToTap Mobility

Franchissez une nouvelle étape pour le transport, les péages et le contrôle d’accès grâce aux technologies de proximité.

m-ticketing

Accès dématérialisé

Multi-modalité

Découvrir notre solution